Association internationale pour la recherche interculturelle

STATUTS DE L’ASSOCIATION

Proposé au Conseil d’octobre 2008, révisé par le Bureau le 29 avril 2009, révisé par le Conseil de l’ARIC le 10 décembre 2013, soumis pour adoption à l’AG le 11 décembre 2013 à Rabat, Maroc, révisé à l’AG le 25 mai 2017 à Antananarivo puis à l’AG le 18 juin 2019 à Genève. Une nouvelle version est votée en AG le 28 octobre 2021 à Nice.  

ART. 1 : NOM DE L’ASSOCIATION ET LANGUE DE TRAVAIL

1.1 L’Association Internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), (ci-après « l’Association ») constitue une association sans but lucratif.

1.2. L’utilisation du nom de l’Association pour toute activité publique, publication, réunion, conférence, etc. doit être approuvée par le Conseil.

1.3. La langue de travail de l’Association est le français. Dans ses pratiques de communication, l’Association cherche à favoriser le dialogue entre ses membres venant d’horizons linguistiques divers. Cependant, en raison de spécificités ou selon certaines conjonctures, des échanges dans d’autres langues pourraient être envisagés à titre exceptionnel.

 

ART. 2 : SIEGE ET ADRESSE OFFICIELLE

L’adresse officielle de l’Association est celle de son siège : l’Assemblée Générale (A.G.) décide du siège de l’Association.

 

ART. 3 : BUTS

L’Association a pour but la promotion de la recherche interculturelle

Ses objectifs sont les suivants :

  • Encourager la recherche interculturelle
  • Faciliter l’échange d’informations entre ses membres, entre l’Association et d’autres institutions ayant des intérêts similaires, et ceci en particulier en cherchant à dépasser les frontières linguistiques
  • Organiser des réunions
  • Promouvoir et diffuser des publications scientifiques, revues scientifiques dans les thématiques de l’interculturel
  • Promouvoir la collaboration interdisciplinaire entre ses membres
  • Promouvoir la collaboration entre les chercheurs et les praticiens, administrateurs et autorités politiques concernées par ces questions interculturelles
  • Favoriser ainsi l’articulation entre la théorie et la pratique

 

ART. 4 : MEMBRES

4.1. Peuvent acquérir la qualité de membre :

  • Des personnes physiques en tant que membres individuels
  • Des personnes morales en tant que membres collectifs

4.2. Les demandes d’adhésion doivent être adressées au Bureau qui statue – sous réserve de confirmation par le Conseil – sur la qualité de membre ; si le Conseil refuse une demande d’adhésion, un recours peut être adressé à la prochaine A.G. qui décidera en dernière instance.

4.3. Les membres qui contreviennent aux intérêts de l’Association peuvent être exclus par l’A.G. sur proposition du Conseil, avec indication des motifs. Un recours contre cette décision peut être adressé à la prochaine A.G. qui décidera en dernière instance.

4.4 La qualité de membre se confirme annuellement par le paiement d’une cotisation. Les cotisations annuelles des membres sont fixées par l’A.G.. Les membres qui ne remplissent pas leurs obligations financières pendant au moins une année peuvent être rayés de la liste des membres par le Conseil, après qu’une mise en demeure soit restée sans suite.

4.5 Un membre peut en tout temps démissionner par une communication écrite adressée au siège ; la cotisation pour l’année en cours est due en entier.

 

ART. 5 : ORGANISATION

Les organes de l’Association sont :

  • L’Assemblée Générale (A.G.)
  • Le Conseil
  • Le Bureau

 

ART. 6 : L’ASSEMBLEE GENERALE

6.1 Composition

L’A.G. est l’organe suprême de l’Association et se compose de tous les membres en règle avec leur cotisation annuelle. Chaque membre dispose d’une voix. Un membre collectif indique avant le vote quelle est la personne habilitée à le représenter.

6.2 Convocation

L’A.G. a lieu au moins une fois toutes les deux années civiles, dans toute la mesure du possible en même temps et au même endroit qu’un événement scientifique de l’Association. Exceptionnellement, l’A.G. pourrait se tenir en distanciel ou selon une modalité hybride.Une A.G. extraordinaire a lieu lorsque le Conseil l’estime nécessaire ou lorsqu’un cinquième des membres de l’Association le demande.La convocation doit être expédiée au moins un mois avant la réunion de l’A.G.

6.3 Droit de vote

Lorsque l’A.G. se déroule en présentiel, le vote est à main levée ou à bulletin secret lorsqu’un tiers des membres présents le demande. Les votes par procuration sont admis, chaque membre présent ne pouvant disposer de plus de trois procurations.

Lorsque l’A.G. se déroule en distanciel, le vote est organisé par le recours à un outil adapté et permettant un vote en distanciel. Dans ce cas, les votes par procuration ne sont pas autorisés.

Lorsque l’A.G. se déroule selon une modalité hybride, les deux modalités de vote sont additionnées lors de l’A.G.. Dans ce cas, les votes par procuration ne sont pas autorisés.

Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents, sauf pour des modifications des statuts de l’ARIC et sa dissolution, qui nécessitent une majorité des deux tiers des membres inscrits (tout membre en règle avec leur cotisation annuelle) ; dans ce cas, un vote par correspondance pourra, si nécessaire, être organisé, et la décision sera entérinée si elle est approuvée par les deux tiers des votes exprimés un mois après la demande de vote par correspondance. L’A.G. ne peut se saisir de la proposition de modification des statuts que si cela a été clairement indiqué dans la convocation et que les points sur lesquels porte la demande de modification soient cités. 

6.4 Les propositions des membres doivent parvenir au siège de l’Association au moins deux mois avant la date de l’A.G.. L’A.G. ne peut prendre de décision sur des objets ne figurant pas à l’ordre du jour que si les trois quarts des membres présents y consentent.

6.5 Un vote écrit peut remplacer une A.G.

6.6 CompétencesLes compétences de l’A.G. portent sur :

  • L’approbation du budget et de ses comptes
  • L’élection des membres du Conseil
  • Le choix du siège de l’Association`
  • La décision d’adhérer à d’autres regroupements
  • La modification des statuts
  • La dissolution de l’Association
  • Le lieu du siège de l’Association
  • Le lieu et les organisateurs des Congrès et Colloques.

ART. 7 : LE CONSEIL

7.1. Composition

Le Conseil est élu par l’A.G. Le Conseil se compose d’au moins douze membres et d’au plus vingt membres, qui ne peuvent être que des personnes physiques. L’élection du Conseil a lieu à chaque A.G. La participation au Conseil est limitée à deux mandats successifs de deux ans, sauf exception justifiée par le Conseil en A.G., celle-ci décidant en dernier ressort. Le Conseil se réunit au minimum une fois par an.

7.2 Compétences du Conseil

Le Conseil est compétent pour décider de toutes les questions qui ne relèvent pas explicitement de l’A.G. Une délégation de pouvoir est souhaitable. Notamment, le Conseil :

  • Traite des affaires courantes de l’Association
  • Prépare l’A.G.
  • Représente l’Association à l’extérieur. 

7.3 Le Conseil désigne un Bureau dans son sein avec les fonctions suivantes : un président, vice-président, secrétaire général, trésorier. Ce Bureau veille à l’exécution des décisions de l’A.G. et du Conseil. En outre, le Conseil peut désigner certains membres de l’Association ou des comités ad hoc pour accomplir des tâches précises.

7.4 Le trésorier se porte responsable, avec le Conseil, de l’utilisation des ressources de l’Association. Il est chargé de gérer au mieux les fonds dont dispose l’Association et de présenter des comptes et le budget à l’A.G.

7.5 Le Conseil désigne, parmi ses membres, deux personnes dont la signature conjointe engage l’Association.

 

ART. 8 : VIE SCIENTIFIQUE DE L’ARIC

8.1 : Les membres d’honneurLes membres d’honneur sont présentés par le Conseil, sur proposition d’au moins trois membres du conseil, qui examine leur implication conséquente dans l’association et leur qualité scientifique en tant que contributeurs à la recherche interculturelle. Les membres d’honneur sont nommés à vie après approbation lors d’un vote en AG. 

8.2 : Le comité scientifique de l’ARICChaque fois que cela est nécessaire, en fonction des activités et des perspectives scientifiques de l’ARIC (prix de thèse…), un comité scientifique ad-hoc de l’ARIC est constitué en vue d’objectifs définis et fixés par le conseil.

Le comité scientifique est composé de membres de l’ARIC, à jour de leur cotisation, nommés par le conseil. 

 

ART. 9 LE PRIX ARIC

9.1 Un Prix ARIC pour la meilleure thèse de doctorat portant sur les recherches interculturelles sera décerné tous les deux ans lors du Congrès de l’ARIC.

9.2 Les candidatures seront évaluées par des membres du Comité scientifique de l’ARIC. Le lauréat sera sélectionné par ce comité et approuvé par le Conseil de l’ARIC.

 

ART. 10 : LES RESSOURCES

10.1 L’Association dispose des ressources suivantes :

  • Les cotisations des membres
  • La quote-part de 10% sur les frais d’inscription des participant.e.s aux colloques et congrès de l’ARIC remise par les organisateurs à l’Association
  • Les dons et contributions de fondations, pouvoirs publics, etc.
  • Les autres contributions.

Le Conseil se réserve le droit de contrôler l’origine des contributions financières et de les refuser éventuellement.

10.2 La vérification des comptes de l’ARIC se fait au minimum tous les deux ans. Les comptes vérifiés doivent être soumis à l’Assemblée Générale lors d’un Congrès de l’ARIC.

10.3 Les membres n’assument aucune responsabilité personnelle pour les dettes de l’Association, hormis le paiement de la cotisation.

10.4 Lors de l’organisation d’un colloque ou congrès de l’ARIC, l’Association ne peut pas être tenue pour responsable et appelée à combler d’éventuels déficits financiers, ceux-ci étant à charge du comité d’organisation. D’autre part, une quote-part de 10% sur les frais d’inscription des participant.e.s aux colloques et congrès de l’ARIC est remise par les organisateurs à l’Association.

 

ART. 11 : DISSOLUTION

11.1 La dissolution de l’Association est décidée par l’A.G.. Par ailleurs, l’Association est dissoute de plein droit lorsqu’elle est insolvable.

11.2 Les fonds disponibles au moment de la dissolution de l’Association sont remis, par décision de l’A.G., à une autre association scientifique poursuivant des buts analogues aux siens.

 

ART. 12 : ENTREE EN VIGUEUR DES STATUTS

Les statuts entrent en vigueur après approbation de l’A.G. Les présents statuts ont été approuvés le 28 octobre 2021.