Prix de thèse ARIC 

Depuis 2013, le prix ARIC de la meilleure thèse de doctorat en recherche interculturelle récompense tous les deux ans un travail de recherche produit en vue de l’obtention d’un diplôme de doctorat qui contribue de manière exceptionnelle à l’avancement des connaissances ou des pratiques dans le champ de la recherche interculturelle. La thèse peut relever des différentes disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, didactique des langues étrangères, géographie, histoire, linguistique, philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, sciences politiques, sciences économiques, sociologie, travail social, etc.).

Le prix est décerné lors du congrès de l’ARIC qui se tient chaque deux ans. Le prochain congrès aura lieu du 19 au 23 juin 2023 à l’Université Laval dans la ville de Québec (Canada).

Les thèses sont lues et expertisées par un jury de spécialistes en recherche interculturelle membres de l’ARIC. Chaque thèse sera évaluée par deux membres spécialisés dans le domaine de la thèse. Les critères d’évaluation sont les suivants :

  1. La présentation générale de la thèse (structuration d’ensemble et qualité de l’écriture)
  2. L’actualité ou la pertinence scientifique et/ou sociale
  3. La pertinence de la méthodologie
  4. L’originalité et l’innovation dans les résultats
  5. La contribution à l’avancement des connaissances pour la discipline visée
  6. La contribution à l’avancement des connaissances pour la recherche interculturelle

Le prix ARIC consiste en :

  • Une bourse de 500 euros de l’ARIC pour aider le déplacement de la ou du lauréat.e au congrès ARIC
  • L’adhésion à l’ARIC pour deux ans
  • L’inscription gratuite au congrès de l'ARIC 2023
  • Une présentation de la thèse en conférence plénière au congrès 2023
  • Une invitation de la revue Alterstice à soumettre un texte en vue de publication (sous réserve de l'acceptation du texte par le comité de lecture de la revue)